Marchés de gré à gré et marchés aux enchères

On distingue deux types de marchés aux bestiaux : les marchés de gré à gré et les marchés au cadran. Ils répondent aux mêmes lois de l’offre et de la demande mais leur déroulement est différent.

Déroulement d'un marché de gré à gré
 

Les vendeurs amènent leurs animaux avant le marché, les mettent en place dans les barres ou parcs qui leur sont réservés, les rangent par catégorie et préparent ces animaux de manière à les mettre en valeur. Dès que la cloche sonne, signalant ainsi l’ouverture du marché, les acheteurs repèrent les animaux qui les intéressent et vont négocier le prix avec le vendeur. Quand vendeur et acheteur se sont entendus sur un prix, une tape dans la main et un ticket d’achat concrétisent leur accord.

 

Les gestionnaires des marchés sont des prestataires de service qui offrent aux professionnels venant commercialiser des animaux différents outils. Ces gestionnaires sont souvent des structures publiques (municipalité, communauté de communes…) et parfois des syndicats mixtes ou des sociétés privées.

A l’arrivée sur le marché, les opérateurs présentent une carte d’accès au marché et les passeports ou DAB (Document d’Accompagnement des Bovins) des animaux qu’ils amènent. Ainsi les gestionnaires enregistrent l’identité des animaux pénétrant sur le marché ainsi que l’identité des opérateurs. La même action est réalisée à la sortie du marché afin d’assurer une traçabilité totale des animaux. Le récapitulatif de ces mouvements d’animaux est ensuite envoyé à la Base de Données Nationale de l’Identification gérée par les Pouvoirs Publics.

 

Les marchés respectent des normes strictes afin de s’assurer que le commerce est réalisé dans des conditions optimales. Le marché est nettoyé et désinfecté après chaque jour d’activité et les opérateurs ont la possibilité de nettoyer et désinfecter leurs véhicules de transport des animaux. La totalité des marchés adhérant à la FMBV dispose d'un agrément sanitaire conforme à l’Arrêté du 16 décembre 2011 relatif aux conditions d'agrément des centres de rassemblement et d'enregistrement des opérateurs commerciaux.

A la fin de chaque marché, une commission de cotation composée d’acheteurs et de vendeurs se réunit. Cette commission a pour rôle de définir les cours qui ont été pratiqués sur le marché qui vient de se dérouler. Parmi les marchés adhérents de la FMBV, plusieurs marchés sont dits « de référence » pour les gros bovins de boucherie et pour les petits veaux ; leurs cotations sont transmises au niveau national et au niveau européen toutes les semaines. Le fonctionnement des commissions de cotation est défini dans les réglementations communautaires et nationales. Ainsi chaque marché respecte des règles très précises pour émettre des cotations. Les cotations des marchés sont des références de prix à disposition de toute la filière.

 

Déroulement d'un marché au cadran
 
Les sociétés gestionnaires des marchés au cadran sont des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole (SICA), des Sociétés Anonymes (SA) ou bien encore des Sociétés Anonymes coopératives à capital variable. Ce sont toujours des groupes d’éleveurs qui sont à l’initiative de ces structures. Les adhérents ou les actionnaires des marchés au cadran sont à la fois des éleveurs, des commerçants en bestiaux et plus rarement des abatteurs. Il est obligatoire d’être adhérent ou actionnaire pour vendre ou acheter des animaux sur le marché au cadran.

A l’arrivée sur le marché, les éleveurs présentent les passeports des animaux qu’ils souhaitent vendre au secrétariat du marché. Le passeport y est scanné et stocké n attendant la vente. Les marchés au cadran envoient également les mouvements d’animaux de leur centre à la Base de Données Nationale d'Identification .

Les animaux sont confiés aux bouviers dès leur déchargement dans les parcs. Les bouviers les répartissent en fonction de leur catégorie (broutards, laitonnes, vaches, etc.) puis les amènent progressivement sur le ring de présentation pour être vendus.

Les animaux sont pesés puis introduits dans le ring par un bouvier. Le chef des ventes présente le lot, le décrit rapidement et indique le prix de départ des enchères. L'enregistrement des passeports en entrée permet d’afficher sur l'écran des informations comme la date de naissance des animaux, leur code race et toute information sanitaire ou commerciale nécessaire à la vente.
Quand ils arrivent sur le marché, les acheteurs doivent passer au secrétariat pour demander un pupitre leur permettant de miser et de communiquer avec le chef des ventes si nécessaire. Celui-ci leur est accordé s’ils ont fourni au marché une caution bancaire. Les acheteurs, installés autour du ring sur des pupitres équipés de boutons reliés à l’ordinateur du chef des ventes, font monter les enchères lorsqu’ils sont intéressés par un lot d’animaux (en appuyant sur leur bouton). Les achats sont anonymes puisque acheteurs et vendeurs sont désignés par des numéros et ne se voient pas.

Lorsque son animal est présenté, le vendeur est à côté du chef des ventes, dans une cabine isolée prévue à cet effet. Quand les acheteurs ont donné leur prix maximum, c’est lui qui prend la décision d’accepter ou de refuser la vente. Si l’éleveur refuse la proposition de l’acheteur, l’animal est invendu.
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