SANITAIRE
01/08/16
IBR : mise en application de l'arrêté ministériel
L'arrêté ministériel du 31 mai 2016 entre en application au 1er octobre 2016. Pour autant, pas de nouvelles de la note de service faisant état des conditions de mouvements et de rassemblement des bovins... Point sur les dernières informations à date

L'arrêté ministériel du 31 mai 2016 distingue quatre statuts sanitaires:
- cheptel indemne
- cheptel en cours de qualification
- cheptel en cours d'assainissement
- cheptel non conforme

Les bovins devront faire l'objet d'un dépistage dans les 14 jours avant départ; ainsi qu'un dépistage à l'introduction entre 10 à 30 jours après introduction (et sous réserve de respect des conditions d'isolement de l'animal). Attention cependant, l'Accord Interprofessionnel "Achat-Enlèvement des bovins destinés à l'élevage" signale que pour engager une action pour vive caché sur un résultat positif IBR, le dépistage à l'introduction doit avoir été effectué dans les 10 jours suivants l'introduction...

Les bovins issus des 3 premiers statuts (indemne, en cours de qualification, en cours d'assainissement) peuvent circuler ensemble et être rassemblés.
Les animaux issus de cheptels non conformes doivent circuler séparément des autres selon un transport dit "sécurisé". Ils peuvent faire l'objet d'un rassemblement à condition d'être également séparés des animaux de statuts différents.
Les conditions d'agrément des centres rappellent les conditions de séparation des animaux de statut sanitaire différent et les dispositions sanitaires à mettre en place (nettoyage et désinfection). Elles trouvent donc à s'appliquer dans la gestion de l'IBR.

Voir l'Arrêté IBR du 31 mai 2016