ACTUALITES
28/04/21
Chateaubriant - Foire aux culards de printemps ce mercredi 28 avril
La Foire aux culards de printemps se déroulera ce mercredi 28 avril, à partir de 5h le matin, au foirail intercommunal à Châteaubriant. Un bovin culard présente la particularité d’une hypertrophie musculaire de l’arrière-train. C’est une vache prisée pour la qualité de sa viande, moins grasse et plus tendre.

Le foirail intercommunal organise une Foire aux culards deux fois par an, à Châteaubriant. Une à l’automne, l’autre au printemps. Une occasion pour le public de se promener dans les allées du foirail à la découverte de ces bovins de races Rouge des Prés, Blonde d’Aquitaine ou encore Blanc-Bleue et qui font souvent la curiosité des visiteurs. La Foire aux culards donne rendez-vous au public et aux acheteurs venus de toute la France, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas, devant un troupeau composé parfois de près de 200 bêtes.

Rappelons que le foirail de Châteaubriant est le premier marché de France, en broutards et bovins âgés de plus de trois mois.

La parole à Bruno Debray, Vice-président en charge de l’Agriculture et du Foirail

« Le foirail intercommunal est porteur malgré le contexte économique lié à la crise sanitaire. Nous avons enregistré 1 845 bêtes le 17 mars dernier. Ce sont 63 157 animaux qui ont été négociés sur l’année 2020 contre 66 707 en 2019. Soit un peu plus d’un million de bêtes à l’année sur l’ensemble des marchés de France. Les culards restent des animaux rares et c’est une spécificité locale de notre marché. C’est un rendez-vous que beaucoup d’acheteurs attendent et la diversité du foirail de Châteaubriant en fait sa force. Pour ce qui est du fonctionnement, il y a trois agents intercommunaux qui y travaillent à l’année, sachant que le mercredi l’effectif passe à six personnes. Le mercredi après-midi et le jeudi nous avons des renforts venus de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de Châteaubriant pour la partie nettoyage d’après marché. Pour la période estivale, des saisonniers viennent en renfort. Tout au long de l’année nous organisons des visites de scolaires avec les établissements primaires et secondaires du territoire et l’office de tourisme intercommunal organise des visites estivales dans le cadre de sa programmation. »

 

Contact

Foirail Intercommunal

Route de Vitré, Zone d’activité du Val Fleury

44 110 Châteaubriant

foirail@cc-chateaubriant-derval.fr

L’entrée au public est gratuite (sans réservation préalable) et le port du masque est obligatoire.